Printfusion E-books

French

André Gougoux's Physiologie des reins et des liquides corporels PDF

By André Gougoux

ISBN-10: 1435698002

ISBN-13: 9781435698000

ISBN-10: 2895440697

ISBN-13: 9782895440697

Show description

Read or Download Physiologie des reins et des liquides corporels PDF

Similar french books

Read e-book online Manuel Dahoméen: Grammaire, Chrestomathie, Dictionnaire PDF

This can be a precise replica of a e-book released prior to 1923. this isn't an OCR'd booklet with unusual characters, brought typographical error, and jumbled phrases. This e-book could have occasional imperfections corresponding to lacking or blurred pages, terrible images, errant marks, and so on. that have been both a part of the unique artifact, or have been brought through the scanning strategy.

Additional info for Physiologie des reins et des liquides corporels

Example text

Cet écart osmolaire est cliniquement important parce qu’il reflète la présence dans le plasma de petites molécules qui s’y sont accumulées, comme le méthanol et l’éthylène glycol. Félicitations, si vous êtes l’urgentologue qui pense à cette possibilité, car le traitement immédiat de ces intoxications très graves empêche votre patient de devenir aveugle (méthanol) ou de développer une insufisance rénale aiguë (éthylène glycol). À noter que l’éthanol peut aussi contribuer à l’écart osmolaire entre l’osmolalité plasmatique mesurée et l’osmolalité plasmatique calculée.

Une solution normale saline de chlorure de sodium est plus utile car au moins les particules de chlorure de sodium, ne pouvant pas traverser la membrane cellulaire, demeurent dans le compartiment extracellulaire. 3. La meilleure façon de remonter la tension artérielle est une solution de protéines, car ces molécules, trop grosses pour traverser la paroi capillaire, demeurent emprisonnées, au moins temporairement, dans le compartiment intravasculaire. L’administration intraveineuse de ces solutions est souvent utilisée en chirurgie.

Par exemple, la concentration des ions hydrogène est beaucoup plus faible dans les mitochondries alcalines que dans les lysosomes très acides. Par ailleurs, la concentration cytoplasmique de calcium est minime, si on la compare à la concentration très élevée dans le réticulum sarcoplasmique des cellules musculaires. Composition du liquide intracellulaire Le tableau 1-7 et la figure 1-9 présentent les concentrations approximatives des principaux électrolytes dans le liquide intracellulaire, par exemple dans les cellules musculaires squelettiques.

Download PDF sample

Physiologie des reins et des liquides corporels by André Gougoux


by David
4.5

Rated 4.72 of 5 – based on 19 votes